Championnat par équipe – Dernière journée

Clap de fin sur la saison par équipe. Les joueurs du LJTT ont joué leurs dernières cartes et ceux les pensionnaires de la 2 et la 3 qui ont eu les meilleurs mains ! Les deux équipes se voient terminer 1ère de leur poule en D1 et D2 après avoir affronter toutes les deux leur concurrent direct à la montée sur ce dernier match !!!

Les autres équipes se maintiennent tous, la 1 finit 3ème de R2, la 4 finit 7ème et la 5 2ème !

Cette ultime journée a été fêté dignement par les joueurs en terminant chez Nounouz.

D’ailleurs, si vous vous demandiez ce qu’est un chemin entouré d’herbes, Patrick vous donne la réponse en vidéo.

Régionale 2 : LJTT 1 – Saint Jean de Bournay 3 : 7 – 7

Dernier match de la seconde phase aucune pression pour St Étienne qui peut éventuellement sur un coup de ch…… Monter tandis que la vieille garde de st Jean jouait le maintien. Sur la feuille le LJTT fait pas la maille et encore plus en sachant que le papi de l’équipe était incertain quelques heures avant la rencontre suite à trop de sport, le déhanché n’est plus de son âge. Au final le LJTT joue au complet. St jean vient avec 16 16 15 14.

Premier tour loic et papi se lancent. Loic se bat mais la marche est trop haute. Papi jouant sur une jambe puise au mental pour arracher le premier point.

Keke et patatrac vont montrer les efforts des entraînements pour faire une double perf. St e est chaud st Jean bat de l’aile.

Loic revient au combat mais pourtant bien lancé il perd pied et perd à la belle contre le 14. Papi joue à l’expérience sur une jambe et demi pour un 3z.

Les 2 zèbres suivant vont au front pour faire le break. Keke en feu déchire son adversaire. Patatrac déchire l’air et les séparation 5 à 3 avant les doubles.

Malheureusement Loic et Alex montre une faille dans cette phase seul double perdu une occasion pour le double 2 de montrer qu’il peut être double 1 bravo beau double et 1 point de plus.

6 a 4 pour St e. Loic et Patatrac font les frais de cette fin de saison plus de jus plus de tête et 2 pts perdu. 6 a 6 avant le dernier run. Papi est enfin chaud et veux prendre sa revanche sur le 16 qui lui a vallu une défaite il y a 3 ans. Papi terminator balaye son adversaire tranquille mimilllle. Le nul est assuré et Keke l’a bien senti et baisse pavillon devant gasparoto à la belle. Au beau nul une belle 3ème mi-temps.

Rdv en septembre objectif Keke diplômé, patatrac papa les 2 vieux affûtés et objectif r1.

Départementale 1 : Miribel 2 – LJTT 2 : 9 – 9

L’ultime journée de D1 était la plus importante pour notre réserve. Elle devait être synonyme de montée (ou pas) pour notre équipe. Les circonstances nous étaient favorables : 18 pts et 1er de la poule grâce aux 6 victoires remportées. En face, Miribel 2 comptait 16pts suite à sa seule défaite à Ambérieu lors de la journée précédente. A minima, les stéphanois pouvaient se permettre de perdre 8-10 pour se voir rejoindre la PR. La cible semblait atteignable voire « facile » même si l’objectif réel était de gagner pour prouver que notre équipe était digne de jouer au-dessus.

Pour le coup, François Poulet (827 pts), en pleine progression depuis septembre (+200 pts), avait été préféré à Jules Arbant, en manque d’entraînement et de régularité. Les 3 autres restaient nos jeunes espoirs Arnaud Huart (827) et Valentin Buiron (934) chaperonnés par notre vieux briscard en forme Anthony Delorme (1166).

La surprise est pourtant venue de nos adversaires, qui n’avaient pas tiré une croix sur une potentielle victoire qui les enverraient à notre place en PR. Alors que nous nous attendions à voir jouer Tran Phao (1009) comme leader miribelan, la stupeur nous traversa en voyant débarquer Guillaume Legrand (1412) à sa place !

L’ancien membre du Pôle Espoirs régional, sur le point de passer 20 il y 7 ans, entamait face à Tonight. Notre leader quasi invaincu cette phase (1 seule défaite sur 24 simples) avait un gros défi à relever. Ce fut chose faite en 4 sets après avoir sauvé plusieurs balles de set au 4ème (15-13). Valentin tombait sèchement face à Philippe Campodonico (956). Les deux simples suivants paraissaient vraiment abordables au regard des classements pour faire une première différence : François face à Frédéric Thomas (788) et Arnaud face à Frédéric Paul (650). Il n’en fut rien, nos deux petits poulets de Bresse se firent croquer comme des nuggets par des joueurs, anciens 11, en reprise de ping.

Le second tour des simples est exactement le même : Tonight se débarrasse plutôt facilement de son adversaire (Philippe) et les 3 autres chutent 3-1 sans jouer à leur niveau, totalement crispés par l’enjeu. Une grosse inquiétude les envahit car l’équipe est menée 2-6 ! La victoire devient très dure à envisager et les 8 pts à atteindre deviennent la priorité.

Une petite séance de remobilisation a lieu avant les doubles. Tonight encourage ses partenaires et leur dit de se focaliser sur les deux doubles à venir.

Le réveil s’opère : François se libère aux côtés de Tonight et ils balaient Guillaume/Philippe (le gendre et le beau-père) 3 à 0. Les deux jeunes, très complices, s’arrachent et combinent pour l’emporter 3-2.

Tonight contrôle Frédéric T et Val envoie du lourd contre Frédéric P. Les stéphanois sont revenus et requinqués. Les deux équipes sont dos à dos 6-6.

François bloque à la table et à distance les tops frappés de Guillaume qui en perd sa concentration ! Il lui met 3Z !!!! Arnaud se reprend mais peine à conclure face à Philippe. 7-7, ça sent le KO.

Un Tonight encore impeccable et un Val en feu assurent le nul face aux 2 Fred. La mission est remplie, la PR est atteinte ! OOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUFFFFFFFFFFFFF !

Du coup, François et Arnaud, relâchés de l’enjeu, ne parviennent pas à scorer. Arnaud aurait pourtant pu faire sa perf de la saison puisqu’il perd 12-10 à la belle contre Guillaume !

Les points : Anthony 4,5. Valentin 2,5. François 1,5. Arnaud 0,5.

Départementale 2 : LJTT 3 – Ambérieu 4 : 10 – 8

L’équipe 3 valide son ticket pour la D1.

Le match avait commencé le mercredi avec la difficile constitution des équipes. C’est d’ailleurs l’occasion de remercier la commission sportive qui a parfaitement réussi sa saison en faisant le plus souvent les bons choix. Que fallait-il faire ? Renforcer avec Pat CABARET et Stéphane GUILLEMEIN ou maintenir les joueurs en place qui avaient fait le job jusqu’alors.  C’est cette dernière option qui a été retenue. Merci au plus grand Cabaret du monde et au sanglier d’avoir accepté cette décision pour l’intérêt du club. Un peu de pression en revanche sur les 4 autres qui se devaient de faire le travail.

Ce samedi, c’est donc dans le chaudron stéphanois que capitaine T et ses hommes accueillaient Ambérieu qui jouait également la montée sur cette rencontre.

Grosse surprise, nos adversaires avaient fortement renforcé leur équipe en faisant appel à un joueur expérimenté et bien connu de tous Yves MAGNIEN classé 11. Autant dire que l’affaire s’annonçait compliquée car il était difficile de prétendre faire un point contre lui.

Mais le gros point fort de notre équipe 3 est l’homogénéité (et non l’homosexualité) et on a pu compter sur la fantastique motivation des 3 lardons bien décidé de faire face à l’adversité.

Tour 1

Très mauvais départ avec la défaite logique de T sur le 11 et plus surprenant, celle de JPO pourtant favori. Heureusement, Pat et Pascal se chargent de remettre les pendules à l’heure assez difficilement 3-1 et 3-2.

Tour 2

JPO s’incline de nouveau mais sur le 11 (3-0) et T se rachète avec une victoire importante aux forceps 3-2. Pascal concède une contre en s’inclinant 3-1 alors que Pat continue d’assurer avec une victoire assez aisée sur le jeune espoir d’Ambérieu qui devrait faire mal d’ici peu de temps.

4-4 donc à l’issue de la première série de simples et toujours autant d’incertitudes.

Doubles

T et Pascal rencontrent le double adverse le moins fort et gagnent 3-1. JPO et Pat opposent de la résistance sur le premier set avant de se liquéfier. 5-5 donc.

Tour 3

Pat inquiète plus que sérieusement le 11 avec 3 sets très disputés 18/16-17/15 et 11/9. Avec un peu de réussite, il y aurait pu avoir un autre dénouement mais.. Pascal fait le travail avec une nouvelle victoire 3-1 mais c’est au tour de T de laisser un point en perdant 12-10 à la belle. Pas grave puisque JPO rugit de nouveau et gagne 3-1. 7-7 = c’est de plus en plus chaud.

Tour 4

On s’attendait à une victoire de Pat et une défaite de Pascal sur le 11 mais c’est exactement le contraire qui se produit. Le premier, usé par la grosse lutte du match précédent ne trouve pas suffisamment de ressources et s’incline 3-2 mais dans le même temps, le deuxième réussit l’exploit de la journée sans même se faire peur 3-0. Magnifique perf qui permet au club de rester dans la course. 8-8.

Les 2 derniers matchs de la journée sont décisifs. T et JPO sont trop motivés pour perdre. Ils atomisent tous les 2 leur adversaire et donnent la victoire au LJTT en terminant exactement leur match au même moment.

C’est donc une montée historique en D1. Reste à aller chercher le titre de champion de l’Ain de D2 fin mai. Et c’est promis, on va ramener la coupe à la maison.

Après un apéro qui se respecte, la soirée s’est fini à la belote ou une nouvelle fois les joueurs de la 3 ont brillé. Les joueurs de l’équipe 1, comme en championnat ont bien essayé, mais les douleurs à la cuisse, le manque de lumière, le bruit excessif…….

Départementale 2 : AS Bressane 6 – LJTT 4 : 13 – 5

Dernier tour de piste à Bourg-en-Bresse pour l’équipe 4 composée d’Arnaud P. et… de renforts de l’équipe 5 : Sylvie, Clément et… c’est tout ! (c’était déjà les vacances sous le soleil pour certains… ou pas… pour certaine ;).

C’est donc à 3 qu’elle s’en va défier Bourg, mais le maintien étant assuré, c’est juste le plaisir de jouer et puis aussi de récolter quelques sets ou victoires qui animent les joueurs.

L’équipe de Bourg est composée de 3 jeunes joueurs et d’un moins jeune qui sont tous à la portée de nos joueurs.

Cela va s’avérer tout de même compliqué pour Clément, qui même s’il remporte un set dans presque chacun de ses matchs, ne réussit pas à accrocher une victoire. Mais les progrès sont là et c’est encourageant pour l’avenir ! A noter qu’il a fait une belle paire avec Sylvie pendant le double.

Sylvie, qui revenait goûter à la D2, s’est bien battue et a eu plusieurs occasions de remporter les parties. Mais le manque de rythme ne lui a permis de glaner qu’une seule victoire.

Arnaud était le seul habitué aux joutes de la D2 et cela s’est vérifié avec 4 victoires à la clé.

Défaite 5 à 13 au final, avec de belles parties assez serrées. 

L’équipe 4, si elle ne changera pas de niveau comme les équipes 2 et 3 (félicitations à elles), a fait une belle saison et pourra repartir la saison prochaine en D2 avec de l’envie et l’ambition de se faire plaisir.

Merci aux joueurs de Bourg pour leur bel accueil.

Et rendez-vous en septembre pour de nouvelles aventures !

Départementale 3 : MTT 5 – LJTT 5 : 2 – 8

Il n’aura finalement manqué qu’une victoire à notre équipe 5 pour accompagner la 2 et la 3 dans leurs montées. En effet l’équipe à terminé sa formidable saison par une nouvelle victoire (Bilan final : 6 victoires pour une seule défaite face au TTAC qui aura totalement mérité sa montée )

Samedi c’est une équipe type Journal de Mickey (de 17 à 82 ans) qui se déplaçait à Meximieux pour rencontrer une très jeune et très sympathique équipe. Après les 2 premiers tours le score était déjà de 4-0.

Malgré la perte du double par relâchement et la perte d’un match par manque de concentration la suite allait se dérouler sans anicroche majeur. Mais nul doute que nous retrouverons ces jeunes joueurs prometteurs dans quelques années 

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires