Equipe 2025/2026 – Tour 7

Petite révolution du calendrier cette année, la dernière journée de la 1ère phase se tient en janvier ! Pas de véritable challenge cependant puisque le sort est joué pour toutes nos équipes. Seul l’équipe 1 peut encore sauver l’honneur en décrochant sa première victoire de la saison.

Cette phase de l’équipe 1, on va clairement la mettre de côté. Beaucoup de matchs perdus d’un rien, un brin de malchance… Le verdict est tombé, implacable : l’équipe 1 jouera en pré-régional la saison prochaine.

Nos quatre mousquetaires avaient quand même à cœur de finir sur une bonne note pour ne pas terminer derniers de la poule. En face, comme souvent cette phase, l’équipe semblait plus faible sur le papier… mais on sait tous que ça ne fait pas tout !

Au final, belle victoire 10-4 pour nous 👍

Côté perfs :

Alexis P : 3,5 points (une saison un peu en montagnes russes)
Alexis M : 3 points (une reprise encourageante après quelques mois d’arrêt, ça revient doucement mais sûrement)
Kévin : 2,5 points (dans la même lignée qu’Alexis P)
Aurélien : 1 point avec une perf à 11 (un peu plus de régularité et il y avait clairement moyen de faire mieux)
Une saison à oublier, mais aussi une bonne occasion de repartir du bon pied l’an prochain, dans une division inférieure et avec l’envie de rebondir 💪🏓

Classement final : 7ème/8

Dernier match de la phase 1 pour notre équipe 2 et nouvelle défaite qui officialise la descente en départementale 2. En terminant 7ème sur 8 de la poule, les joueurs devront aller retravailler les gammes et la confiance au niveau inférieur.

Pont de Vaux, nos adversaires du jour, présentait une équipe homogène composée de 2 joueurs expérimentés et de 2 jeunes très prometteurs.

Tour 1 : 0-4

4 défaites pour les Stéphanois toutes sans contestation. Seul Stéphane arrache le premier set de son match.

Tour 2 : 1-7

Grosse perf pour Pat CALLAND sur un joueur avec presque 300 points de plus mais c’est le seul point d’équipe. Stéphane n’est pas loin de la réussite mais il ne conclut pas. Pour le président Christophe et le Pat CABARET, c’est 2 nouvelles bulles.

Double : 2 – 8

Stéphane et Christophe gagnent à la belle in extrémiste 3-2 après avoir été mené 07-10. C’est la récompense d’une belle motivation et d’une belle entente entre les 2 coéquipiers.

L’autre double n’est pas loin de les imiter mais ils s’inclinent également 2-3 après un match acharné.

Tour 3 : 3-11

C’est au tour de Stéphane de réaliser une belle perf qui permettra d’atténuer la perte de points due à ses 2 contres du jour. Une victoire 3-2 à la suite d’un très beau match. Premier set du jour gagné en simple pour Pat CABARET, et toujours beaucoup de difficultés pour le président qui ne parvient pas à reproduire ses exploits lors de l’entrainement du mercredi précédent. De son coté, Pat CALLAND s’incline 3-2. A 9-9 à la belle, le conseil donné par son coéquipier « le sanglier du Jura » ne s’est pas avéré payant !

Tour 4 : 3-15

4 nouvelles défaites qui démontrent toute la supériorité de Pont de Vaux qui nous aura largement dominé et mérité la victoire finale.

Stephane s’accroche mais perd 1-3 contre Hugo, jeune en pleine progression. Pat CABARET, va à la belle mais perd de nouveau et fini donc sa journée avec un gros 0 et une contre. Il nous annonce alors vouloir se mettre au repos : il ne jouera pas en phase 2. Ce match sera-t-il le dernier de sa carrière ?

Puis survint le fait du jour : Stéphane croyant la journée terminée commence à plier les tables et sortir le casse-croûte en oubliant que Christophe et Pat CALLAND ont encore un match !! Cela perturbe Christophe et Pat CALLAND qui perdent tout 2. Un set gagné pour Christophe et une très belle résistance pour Pat dans un bon jour mais c’est insuffisant.

Rese alors la 3ème mi-temps ou nos Stéphanois se sont montrés une nouvelle fois très à la hauteur. Peut être faudrait-il s’inscrire à un championnat de 3ème mi-temps : on serait surement en nationale.

Merci à Nono et Fanfan pour leur soutien tout au long de la journée

Classement final : 7ème/8

Au moment de débuter le dernier match de la première phase, on savait que l’on ne jouait pas la montée mais la conservation de la 2ème place de la poule. Franck remporte son premier match de manière très laborieuse, mis en difficulté non par l’adversaire mais par son impulsivité. Rémy enfonce le clou en perdant sa première rencontre face à une adversaire largement accessible.
Heureusement la suite va se dérouler de manière plus positive, tout le monde remportant ses matchs restants, même si Franck a joué avec nos émotions en persistant à flirter avec la chance en allant à la belle.
9-0 au final avec une mention spéciale au coaching de Bobby toujours présent.
L’équipe est prête pour le 2ème tour, rendez-vous en février.

Classement final : 2ème/8

Une fois n’est pas coutume, et aberration du calendrier, en ce 1er week end de ping de janvier, c’est bien la dernière journée de la phase 1 que l’équipe stéphanoise disputait contre Pont de Vaux.
Les « Rouge et Noirs » emmenée par le capitaine du jour Jean-Pierre Ovigue qui reprenait du service après près de 14 mois d’arrêt d’activité sportive, présentait une équipe légèrement supérieure (766 / 522 / 500) à son homologue des bords de Saône (628 / 511 et 500)
Pour débuter en fanfare, JPO s’impose logiquement 3 à 0 contre Armand Bertrand pendant que Henri Gros s’incline 3 manches à 1 contre Sébastien Jossard.
Matéo Frémaux arrache la belle contre le vétéran Patrick Dumont, tandis qu’Henri subit la loi du jeune Armand.


Score : 2 à 2
Pensant que le double pourrait permettre d’envisager le gain de la rencontre en cas de succès (la suite nous prouvera le contraire), Henri un peu fatigué laissait sa place à JPO, pourtant pas très emballé par la spécialité. Mais associé à Matéo, les stéphanois s’imposent relativement aisément 3 sets à 0 contre Armand et Sébastien.
JPO après un 1er set perdu contre Patrick, reprend le dessus et gagne 3 manches à 1.
Score : 4 à 2
A ce moment, la victoire semblait largement envisageable, mais malheureusement Matéo s’incline 3 manches à 1 contre Sébastien.
Le duel des « super vétérans (+ de 160 ans à eux 2) tourne à l’avantage du + jeune (76 ans), Henri s’inclinant 3 sets à 1 contre Patrick.
Score : 4 à 4
De son côté, Matéo, qui n’a cependant pas démérité s’incline 8 à 11 au 5ème set contre Armand, laissant envoler tout espoir de remporter la rencontre.
A ce moment, la pression (plus habitué à celle-là) pesait sur les épaules de JPO qui s’impose finalement 3 sets à 0 contre Sébastien, permettant à son équipe d’arracher le nul.
Score final : 5 à 5.
Un résultat qui satisfait finalement les 2 formations, compte tenu du fait qu’il n’y avait plus d’enjeu au classement de ce championnat de D3.
L’après-midi s’est terminé par le traditionnel casse-croûte.
Pour la petite histoire, c’est une journée fructueuse pour le jeune Armand de Pont de Vaux, qui en + de ses 2 belles victoires, repartira avec le roi qu’il a tiré dans la galette.
Au classement de la poule B, l’équipe 3 termine sur le podium à la 3ème place.
Les points :
JPO : 3 victoires + double
Matéo : 1 victoire + double
Henri : 0 victoire

Classement final : 3ème/8

À l’occasion du septième et dernier tour de cette phase, notre équipe 5 recevait l’équipe 8 d’Ambérieu, composée de trois jeunes pongistes motivés et combatifs. Notre équipe était constituée de Thierry Cornaton, Franck Buatois et Pascal Huart.
La rencontre a débuté par la première série de simples, disputée et équilibrée, ce qui a conduit à une égalité parfaite à l’issue de ces premiers matchs. Les jeunes joueurs d’Ambérieu ont montré de belles qualités techniques et un état d’esprit remarquable, suivis et aidés par leur catch. Et un papa pour une fois très discret.
Le double s’est alors révélé décisif. Très appliqués et solidaires, nos joueurs ont su imposer leur jeu et leur expérience pour s’imposer en quatre sets. Cette victoire a marqué un tournant dans la rencontre et a permis à notre équipe de prendre l’ascendant psychologique.
Portés par cette dynamique positive, nos joueurs ont ensuite enchaîné les matchs avec sérieux et efficacité. Les simples suivants ont été remportés avec autorité, ce qui a permis de creuser l’écart au score et de maîtriser la fin de la rencontre sans laisser de place au doute.
Au terme de la confrontation, notre équipe s’impose sur le score sans appel de 8 à 2, concluant ainsi cette phase de championnat de la meilleure des manières par la troisième place de la poule D (à 2 points du premier).
La rencontre s’est déroulée dans un excellent état d’esprit, aussi bien sur les tables qu’en dehors. Le moment de convivialité qui a suivi a été très apprécié, avec jus de fruits pour les plus jeunes et bières pour… les moins jeunes, clôturant cette belle après midi sportive dans la bonne humeur.

Classement final : 3ème/8

Pour cette deuxième journée de championnats jeune, le LJTT avait inscrit une équipe composée de 4 joueurs : Noé Darbon,Johan Thierry,Nolan Laforet et Charly Escola. Hasard des absences, l’équipe de Pont de Vaux avait un absent, ce qui fait que nos joueurs se sont relayés pour les compléter et ont pu participer à tous les matchs de la journée.

Dans une poule un peu plus relevé que la dernière fois, nos jeunes pousses s’emparent de la 3ème place sur 4 . Il n’y avait pas photo avec les deux équipes devant, avec des joueurs plus expérimentés. Cependant, on voit les que les entrainements commencent à payer, avec des sets bien arrachés.