Championnat par équipes 2024/2025 3ème tour

Une troisième journée synonyme de choix pour notre commission sportive. L’équipe 2,3 et 4 jouaient des matchs importants pour les montées et maintien mais il ne fallait pas non plus grillé trop de joueur. Bilan 1 victoire pour 1 nul et 3 défaites, le coche est loupé.

Suite aux différents choix tactiques de la CS, l’équipe 1 se rendait en terre lyonnaise sans Arnaud mais avec notre vice-présidente Sylvie. Sur le papier nous avons 19-14-14-5 contre 13-12-13-12. Le papier nous donne la victoire mais la déesse de la victoire ( et de la chaaaaaaaatte ) était plutôt du côté de nos adversaires.

1er tour

Les Alex au carré rentrent dans l’air de jeu contre respectivement 13 et 12, et tout de suite la tache s’annonce ardu, ça joue mieux que le papier laisse entendre. Alex concède un set mais s’impose en patron comme à son habitude, pendant que Patatraque, après avoir eu une balle de match carottée par son adversaire , s’incline 3-2.

Kévin et Sylvie enchainent aussi sur 13 et 12 mais n’arrivent pas à ramener de point. Kévin, décontenancé par le combo picot long + soft de son adversaire, n’a pas été capable d’attaquer fort et s’incline à la belle. Sylvie de l’autre côté a réalisé quelques beaux points et commencé à dompter son picot mais cela ne suffit pas.

2ème tour

Moins compliqué que le 1er tour pour les Alexis, qui ramènent tous les deux un point. Nounouz, 3-0 rien à redire, et Patatraque a dû s’employer pour remporter son match 3-1 avec un set à 21-19 !

Kévin ouvre également son compteur score à la belle sur le 12 défenseur, plus traditionnel dans son équipement. Sylvie marque quelques points bien sentis malgré l’écart de niveau mais devra concéder un nouveau 3-0.

Double

Il a été choisi de maximiser les chances de remporter les deux doubles en alignant le double habituel Patatraque/Kévin et Alexis/Sylvie. Manque de pot, la stratégie tout comme les stratèges n’ont pas répondu suffisant présent. Le double numéro 1 se fait dominer sans qu’il n’y ait à redire, tandis que Sylvie et Alex emmèneront leurs adversaires à la belle mais pas de miracle.

3ème tour

6-4 avant le dernier tour pour les locaux, on a plus le droit à l’erreur pour aller chercher le nul. Nounouz se fait plaisir et s’impose 3-0 sur le défenseur picot long/soft, un style de jeu qu’il affectionne. Derrière Kévin perd une nouvelle fois à la manche décisive sur le 13 aux top coup droit très percutant, les carottes sont cuites.

Sylvie enchaine sur un nouveau 3-0 mais gère de mieux en mieux le picot, cela va en faire râler plus d’un 😉

Patatraque, pour finir, joue le 12 défenseur et ne voit littéralement pas la jour, son adversaire lui aura tout fait, même trois grattes par point…

Une défaite 9-5 qui fait mal et qui vient mettre à mal l’objectif de montée de l’équipe. Il va falloir se ressaisir et remporter tous les matchs suivants pour espérer monter…

Ce samedi l’équipe 2 se rend à Mézériat.
Notre équipe composée d’Anthony, Arnaud, François et Bastien, va affronter l’équipe de Mézériat, composée d’Ambre (883), Shainez (1014), Mathis (1110) et Rémi (1122).

Au premier tour Arnaud rentre plutôt bien dans la compétition avec une victoire face à Ambre 3-1, tandis que François malgré un match acharné, s’incline à la belle contre Rémi.
Anthony rencontre des difficultés et s’incline face à Shainez, et Bastien fera sa première victoire face à Mathis 3-0. La rencontre ne commence pas si mal il y a 2-2.

Au deuxième tour, Arnaud continue dans sa lancée en battant 3-0 Rémi, François bat Ambre à la belle après un dur match, Anthony perd contre Mathis malgré un beau match et Bastien s’incline 3-0 contre Shainez.
C’est l’heure des doubles composés des frères Huart, et de François avec Anthony. Les frères mettent du temps à se trouver et sont menés 2-0, puis ils ont réussi à remonter mais s’inclinent malheureusement à la belle. Mais pour notre deuxième double c’est une belle victoire difficilement arrachée (3-2).

A l’approche du dernier tour le score reste serré, en effet il y a 5-5.

L’objectif d’Arnaud et Anthony est de gagner leur match pour s’assurer une avance assez confortable. Et c’est chose faite ! Maintenant il ne faut plus qu’un seul match gagné pour remporter la victoire. Au début tout va bien il mène tous les deux 1 set à 0. Mais très vite le match se complique des deux côtés. Finalement au bout d’un suspense insoutenable François et Bastien vont tous deux à la belle et s’inclinent.

Ce sera donc une égalité (7-7).
Merci à Mézériat pour leur accueil.

3eme journée de championnat, petit déplacement à Mézériat pour la D2 sous un beau soleil d’automne. On verra par la suite que ce soleil n’était pas le bienvenu pour tout le monde durant la rencontre. Après une feuille de match complètement aléatoire, les premiers matchs peuvent commencer.

Loïc, l’homme fort de cette équipe, n’a pas trop de difficulté pour son premier match. La différence de niveau avec son adversaire était nettement visible. Pat jouait son premier match en parallèle avec beaucoup plus de difficultés de son côté à cause d’un adversaire plus difficile à jouer mais aussi des conditions de jeu pas super!! Le beau soleil de tout à l heure à beaucoup gêné la rencontre. Pat ne prendra pas le point pour son premier match.

Au tour d’Aurélien et Stéphane, Aurélien a du mal a rentré dans le match et n’arrive pas à sortir ces coups. Son adversaire a tout de suite trouvé la solution et le bon schéma de jeu pour faire déjouer Aurel. C’est la première défaite de la journée, ce qui lui vaudra au passage un bon petit chambrage pendant les entraînements à venir…. bien mérité 😉 De son coté Steph a trouvé la parade pour vaincre les rayons du soleil. Muni de sa casquette, il remporte son match contre Christophe.

C’est parti pour la deuxième vague de matchs avant les doubles. A la différence de son premier match, Loic a plus de mal contre Christian, classé 1031, avec un bon jeu de remise et peu de déchet. Les solutions sont plus dur à trouver. La patience et un bon jeu de service lui permettra de s’en sortir et de gagner ce deuxième match. Pat a un peu plus de repère sur la table avec beaucoup moin de soleil. Il arrive a installer son jeu et gagne son deuxième match sans problème.

A l’image de leurs coéquipiers, Aurel et steph poursuive sur la même lancée pour leur deuxième match. Le résultat avant d’attaquer les doubles est donc de 6 à 2 pour le Ljtt. Les doubles ont été fait par affinité de jeu, ce qui nous a permi d’empocher deux points supplémentaires et de ce rapprocher un peu plus de la victoire.

Pour la deuxième partie de la rencontre, tout le monde reste sur la bonne dynamique des doubles avec Loic et Steph qui assurent. Plus difficile pour Pat qui doit batailler contre son adversaire et ces nombreuses balles volées, ce qui nous a valu l’expression du jour, sorti par Pat après un peu d’agacement : « c’est un vrai potager!!! » . Malgré tout, la victoire lui revient et permet de marquer le 10ème point de la rencontre.

Aurelien n’arrive pas à trouver la solution et perd son match contre le meilleur classé de l’équipe. Pour leur dernier match Loïc, Pat et Aurélien ramènent chacun un point. Le dernier match de la rencontre est joué par Steph. Il lui reste le meilleur pour la fin après avoir été mené 2 set à 1, il s arrache au 4eme pour recoller à 2 set partout et disputer une belle, mais le physique et la lucidité n’y était plus et fini par perdre le match.

Le score final sera de 14.4 pour le Ljtt qui repart avec une bonne victoire. Merci à Mézériat pour l’accueil et le petit apéro de fin de rencontre, une équipe sympathique.

La 4 s’est rendu, comme chaque année, à St Didier d’Aussiat pour affonter l’équipe de Bresse TT.

Match à enjeu entre les 2 derniers de la poule qui n’avaient pas encore la moindre victoire.

Le LJTT alignait enfin une équipe taillée pour la D2. Mais Bresse TT avait décidé aussi de muscler son jeu en faisant rentrer les vielles gloires toujours aussi fringantes…

Match annoncé serré mais avec un avantage à Bresse TT qui alignait 5-6-7-8 contre 5-6-6-6 pour le LJTT.

Malheureusement le LJTT ne va pas parvenir à faire sauter le verrou local et s’incliner une nouvelle fois.

Seul François Coomans dit Fanfan aura tiré son épingle du jeu avec 3 belles victoires dont 2 perfs…bravo à lui

Le président Kristof et Arnaud Pochon dit Nono feront le minimum syndical avec 1 victoire mais n’auront pas été loin de faire mieux en s’inclinant à la belle sur quelques matchs.

Enfin mention spéciale à notre vétéran Henri qui faisait sa rentrée, en remplaçant de luxe au dernier moment. Toujours là…Même si il n’aura pas marqué, il aura montré une belle énergie et un physique encore solide. Même pas marqué après 5 matchs d’affilée.

A noter que l’apéro qui a suivi a quasi duré autant que le match !!! Un très bon accueil de nos adversaires avec des bons échanges et des anecdotes à la pelle bien aidé par les histoires et les souvenirs d’Henri. On s’est quitté bons amis à plus de 20h…. 

Pour ce 3ème tour de la phase 1, l’équipe 5 de Saint-Etienne du Bois composée de Thierry Cornaton, Stéphane Dodeler et Pascal Huart, se sont rendus au nouveau complexe sportif de Miribel, où les attendaient Thomas Fournier (542), Trong Ngon Nguyen (553) et Morgann Chevassus (500).
Malgré une belle motivation et un échauffement prometteur les premières défaites défilèrent trop rapidement. Thierry n’a pas pu complètement défendre ses chances et faire valoir son expérience car il était malheureusement souffrant.
La paire de double composée de Stéphane et Pascal aurait dû relancer la dynamique mais malgré quelques jolis points échangés ce fût également une nouvelle défaite en 3 sets.
Les matchs suivant ne renversèrent pas le cours de la rencontre. A noter le match bien disputé de Stéphane : profitant de l’agacement du jeune joueur (Morgann), balbutiant son jeu jusque là bien réglé, il le poussa jusqu’à la belle. Mais soutenu par toute la salle et au moins 2 coachs gesticulants à chaque point (j’exagère à peine), ce jeune joueur prometteur fini pas l’emporter 11/8
Au final une défaite sans appel : 10/0
Après une tentative de douche de Thierry pour tenter de se relaxer (qui se résuma plutôt à l’expérience du puit Norvégien) et une bière/chips sans grand enthousiasme, nous reprîmes la route avec un tas de questions et la volonté de tirer bénéfice, d’apprendre tout de même quelque chose de cette rencontre ; toute expérience même douloureuse est bonne à prendre.